Je sais que tout repose sur une décision, alors je choisis aujourd’hui de réduire mes risques de blessures. 

Je débute à la maison en ne courant plus pour répondre au téléphone et je libère le passage entre la salle de bain et ma chambre à coucher pour ne pas faire une chute la nuit quand je dois me rendre à la toilette. 

J’utilise des tapis à fond de caoutchouc dans la cuisine et je prends soin de ranger les articles courants aux endroits accessibles. Je ne laisse plus rien traîner. Dans la salle de bain j’utilise des barres d’appui à côté de la toilette, dans le bain et dans la douche. Je dépose un tapis antidérapant à l’intérieur du bain comme à l’extérieur. 

J’ouvre la lumière à chaque fois que j’utilise l’escalier et m’assure qu’il n’y a aucun objet sur lequel je pourrais basculer. 

Je n’ai plus la jeunesse et je dois prendre soin de moi. C’est pour cette raison que j’anticipe l’hiver en gardant un seau de sel et de sable en avant de la porte d’entrée. Bien entendu, je demande de l’aide maintenant, c’est plus facile et je garde mon dos à l’abri des douleurs et des raideurs. 

Je comprends que je prends de l’âge en sagesse et mes capacités sont réduites. J’ai choisi une qualité de vie, celle de m’accepter tel que je suis pour vivre un peu plus longtemps en santé. 

Je renforcis mes jambes pour améliorer ma stabilité en marchant dehors lorsque le temps le permet au moins 15 à 20 minutes par jour. Je pense déjà à m’inscrire à des cours de natation, de danse ou de Tai-Chi. Je sais que j’en suis capable car j’ai appris avec le temps de ne pas surpasser mes capacités. 

Et, je consulte mon chiropraticien périodiquement afin d’entretenir la mobilité de ma colonne vertébrale, un gage d’un meilleur fonctionnement de mon système nerveux, utile pour mon bien-être.