Savez-vous que l’arthrose touche trois millions de Canadiens et 700,000 Québécois? Qu’elle touche un nombre égal d’hommes et de femmes et qu’elle peut se déclarer à n’importe quel âge? Savez-vous aussi que l’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue?

La grande majorité de la population confond souvent l’arthrite et l’arthrose. L’arthrite est une maladie inflammatoire qui était anciennement appelée par nos grands-parents «rhumatismes». Quant à l’arthrose, il s’agit d’une affection chronique des articulations caractérisée par une détérioration prématurée des capsules articulaires, des ligaments, des cartilages (mince couche protectrice sur l’extrémité des os) et par la formation d’ostéophytes (dépôts de calcium gênant le mouvement e le système nerveux).

Malgré les croyances populaires, ce phénomène n’est pas dû à l’effet du vieillissement. Les recherches ont démontrés que l’arthrose serait la résultante de légers traumatismes répétés, des coups majeurs (accident d’automobile, sport), d’une sollicitation articulaire excessive, d’excès de poids et d’un manque d’activité physique.

Ces facteurs empêcheraient la nutrition adéquate des cartilages et entraîneraient une détérioration anormale et prématurée de l’articulation touchée. Les articulations qui supportent le poids corporel (colonne vertébrale) ainsi que les articulations plus mobiles (hanches, genoux, mains) sont plus vulnérables aux traumatismes de toute sorte.

Les liens entre l’arthrose et les blessures articulaires

Lorsque vous vous blessez une ou des articulations mobiles, il est impératif de bénéficier des soins appropriés afin de rétablir le bon fonctionnement articulaire et d’éviter le ramollissement des cartilages, des ligaments et capsules impliqués. Ce ramollissement rendra plus vulnérables les articulations affectées et celles-ci seront de moins en moins capables de supporter une charge de travail normale.

Le corps, par défaut, essaiera de compenser avec des sels de calcium au lieu de se réparer avec des tissus normaux. C’est à ce moment que les radiographies percevront leur présence et que l’on vous dira que vous avez de l’arthrose. La présence de ces calcifications pourra aussi affecter le système nerveux, particulièrement lorsque les ostéophytes envahissent les trous de conjugaison, trous par lesquels les racines nerveuses émergent de la colonne.

Les recherches scientifiques nous indiquent aussi qu’il est essentiel, à la suite d’une blessure de bénéficier d’une prise en charge clinique rapide afin de rétablir le mouvement articulaire normal. En deçà de 45 jours, le rétablissement du mouvement permettra au corps de réparer une bonne partie des dommages.

Il est inexact de prétendre que l’arthrose est une maladie de vieux, même s’il est vrai que plus l’âge avance, plus les signes d’une détérioration prématurée seront présents. Trop souvent des gens se font répondre que c’est normal d’avoir de l’arthrose lorsqu’ils atteignent la cinquantaine.

Si vous subissez un traumatisme et que votre mobilité est réduite, si vous ressentez de la douleur dans une articulation, si elle est enflée, il se pourrait que ce soit de l’arthrose. Pas besoin d’attendre d’être vieux pour cesser de souffrir.